Créée en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d'enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l'ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde.
Les débouchés professionnels sont très variés. La plurisdisciplinarité qui caractérise la formation associée à une pédagogie innovante permettent aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, reconnues et recherchées par les entreprises, les collectivités, les associations... dans un monde, une société en perpétuelle évolution.
La formation initiale, cursus en cinq ans, est basée sur un modèle pédagogique unique. Une formation pluridisciplinaire d'excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique) qui permet d'appréhender une grande diversité d'approches et d'outils d'analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations en devenir.
Le Laboratoire Arènes est une unité mixte de recherche en sciences sociales à vocation pluridisciplinaire et regroupant plus de 150 membres en sociologie, science politique, histoire, sciences de l’information et de la communication, géographie et santé publique (épidémiologie, statistiques, gestion).
Créé en 1973 au sein de l’Université de Rennes 1, Arènes développe aujourd'hui des activités de recherche en lien avec six établissements : CNRS, EHESP, INSERM, IEP de Rennes, Rennes 1 et Rennes 2. Articulant science fondamentale et appliquée, ses programmes de recherche explorent des thématiques aussi variées que l’environnement, le genre, la santé, les politiques sociales, les institutions et la vie politique, les professions.
Dans une perspective résolument internationale, ils s’appuient sur une réflexion scientifique transversale sur les méthodes en sciences sociales, la construction des problèmes publics, l’analyse et l’évaluation des politiques.
Rennes Métropole est un territoire marqué par la présence d’un pôle universitaire fort et rayonnant. Avec 72 500 étudiants et plus de 6 000 personnes dédiées à la recherche, Rennes est le huitième site universitaire français et le premier pôle universitaire du Grand Ouest). Aussi, le renforcement de l'enseignement supérieur et de la recherche est-il naturellement au cœur de son projet de développement, et se traduit par une politique volontariste au travers de 4 axes :
- Axe 1 : renforcer l'excellence académique
- Axe 2 : améliorer la qualité et l'attractivité du site universitaire métropolitain
- Axe 3 : inciter les acteurs de l'ESR à participer à l'écosystème de l'innovation
- Axe 4 : promouvoir le site universitaire, un objectif transversal
Cette stratégie se décline sous la forme de dispositifs propres (aides à l'acquisition d'équipements scientifiques (AES), allocations d'installation scientifique (AIS), chaires de recherche, aide aux colloques scientifiques, bourses de mobilité pour les doctorants, aide à l'aménagement des campus …) ; la contribution aux projets structurants en immobilier, équipements de recherche et innovation, via les CPER ; aux projets PIA du territoire (DESIR, Cursus ide@l, LABEX Cominlabs et Lebesgue, IRT b-com, EUR CAPS, Cybersécurité et Digisport, etc.) ; aux projets collaboratifs de R&D et à diverses structures d'innovation. Et se traduit par un budget d'environ 10 M€.
Au-delà de ces actions ciblant directement le développement de l'ESR, Rennes Métropole apporte également son appui au travers de ses compétences en matière d'aménagement et urbanisme, de mobilités, d'habitat, etc.) pour répondre notamment aux problématiques d’insertion urbaine des campus et aux enjeux de rénovation d'un parc universitaire vieillissant.
Par ailleurs de nombreuses collaborations sont mises en place entre les services de la collectivité et les acteurs académiques, sur des sujets croisant problématiques territoriales et problématiques de recherche.
Pluridisciplinaire et multi-site, l’Université de Rennes 1 s’appuie sur une longue tradition d'enseignement et de recherche pour remplir ses deux missions, étroitement liées : l'enseignement comme raison d'être et la recherche comme identité et passeport.
Par la qualité de ses équipes, l'université de Rennes 1 est un pôle d'attraction et un centre de références international pour tous les étudiants de Bretagne, de France et pour les étudiants étrangers.
L’université de Rennes 1 contribue à l’accomplissement des missions du service public de l’enseignement supérieur à travers six missions essentielles :
- La formation initiale et continue tout au long de la vie ;
- La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société. Cette dernière repose sur le développement de l'innovation, du transfert de technologie lorsque celui-ci est possible, de la capacité d'expertise et d'appui aux associations et fondations, reconnues d'utilité publique, et aux politiques publiques menées pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et de développement durable ;
- L'orientation, la promotion sociale et l'insertion professionnelle ;
- La diffusion de la culture humaniste, en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique, technique et industrielle ;
- La participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- La coopération internationale.